Burn out-psychologue Clermont-Ferrand

Burn out: 3 étapes pour en sortir

La vie d’un salarié ou d’un chef d’entreprise peut être rythmée par le stress et les pressions quotidiennes. Il est essentiel de réagir pour prévenir ou surmonter le burnout qui est néfaste pour la santé. Il n’est pas toujours facile de trouver un psychologue spécialisé dans le burn out. Vous souhaitez savoir comment vous en sortir? Je vous invite à lire la suite.

Burn out-psychologue Clermont-Ferrand

Qu'est-ce qu'un Burn out?

Par définition, le burnout se caractérise par un syndrome d’épuisement professionnel. Cette maladie est apparue dans les années 60. Souvent, le burn out est assimilé à la dépression. Pourtant, il s’agit de 2 maladies bien distinctes. Le burn out est un phénomène de stress lié au travail qui devient chronique. La dépression, elle, peut survenir pour de multiples raisons (séparation, parentalité…).

Le syndrome d’épuisement professionnel est défini par la HAS (Haute Autorité de santé) comme étant « un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».

Pourquoi fait-on un Burn out?

Les raisons qui peuvent provoquer le burn out sont multiples. Les plus communes sont liées au fait que certaines personnes s’investissent totalement dans leur travail, parfois au détriment de leur vie privée. Voici les facteurs de risques qui mènent au burn out:

  • La surcharge de travail,
  • Les rares récompenses (faible salaire, rémunération sans évolution…),
  • Le manque d’informations pour atteindre ses objectifs et le manque de moyens pour y parvenir,
  • La pression quotidienne,
  • Le manque de contrôle sur son travail,
  • Les sources de conflits liées à des demandes contradictoires ou un manque de communication.

Quels sont les signes d'un Burn out?

L’épuisement professionnel est généralement dû à un déni de la charge de travail ou à un déni de la charge émotionnelle. Ce sont les travailleurs les plus impliqués et les plus exigeants avec eux-mêmes qui sont le plus souvent concernés. Ces salariés, confrontés à la pression des clients, aux injonctions, aux deadlines ou à la complexité de la gestion du télétravail, n’acceptent pas l’idée même de ralentir. Ils cherchent sans cesse à dépasser leurs limites, et ce, en dépit de leur santé mentale, émotionnelle et physique.

Les symptômes pour reconnaitre cette forme d’épuisement psychologique interviennent sur les 3c (Cœur, Cerveau, Corps).

Ils peuvent être:

PHYSIQUES

  • Troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes…),
  • Mal de dos, maux de tête, vertiges, migraines,
  • Infections et maladies plus fréquentes (grippe, rhume…),
  • Troubles gastriques,
  • Epuisement physique continu qui ne s’améliore pas.

PSYCHOLOGIQUES

  • Troubles de l’humeur, irritabilité,
  • Un état d’anxiété et d’inquiétude (crise d’angoisse…),
  • Sentiment d’échec et/ou d’incompétence au travail, perte de confiance en soi,
  • Pensées suicidaires.

COMPORTEMENTAUX

  • Isolement social,
  • Perte d’empathie,
  • Agressivité, violence, colères spontanées,
  • Manque de concentration, diminution de la productivité.
Epuisement professionnel-psychologue Clermont-Ferrand

Burn out: 3 étapes pour en sortir

Pour sortir d’une longue période de stress et décrocher de son environnement professionnel, je vous conseille de procéder par étapes. Le burn out n’est pas une fatalité. Voici les 3 étapes qui permettent de s’en sortir.

Etape 1: Vous accorder du repos

Burn out-Psychologue Clermont-Ferrand

L’arrêt maladie est souvent indispensable pour se reconstruire et se déconnecter de son environnement professionnel. Cette étape correspond à la phase de prévention qui permet de préparer un retour vers une activité professionnelle dans les meilleures conditions. Pour cela, il est utile de mettre en place les conseils suivants pour prendre soin de soi:

  • S’accorder du repos et des moments pour soi: pratiquer des activités qui vous permettent de vous ressourcer, où vous prenez du plaisir (lecture, sport, cuisine, jardinage, activités artistiques…),
  • S’entourer de personnes de confiance, qui vous soutiennent,
  • Sortir, prendre l’air s’avère indispensable pour se ressourcer et évacuer les tensions,
  • Pratiquer une méthode de relaxation, telle que le yoga ou la sophrologie permet de favoriser la détente physique et mentale en douceur.

Etape 2: Accepter de vous faire aider

En effet, très souvent, les personnes en situation de burn out peuvent ressentir de l’injustice et de la culpabilité. Accepter de se faire aider permet de sortir plus rapidement d’un épuisement physique et émotionnel. Se faire accompagner par un psychologue permet de se libérer de toutes ses tensions émotionnelles, de ses craintes et de ses peurs, accumulées depuis des mois ou des années. En effet, les tensions physiques sont fréquemment la conséquence d’une charge mentale trop élevée. Le corps arrive à saturation.

Etape 3: Organiser une reprise d'activité professionnelle progressive

Très souvent, le salarié qui prévoit de reprendre une activité professionnelle appréhende le moment de la reprise. Etre accompagné par un professionnel spécialisé en santé au travail (médecin du travail, psychologue du travail…) permet de préparer sa reprise au travail dans les meilleures conditions. Une reprise en Temps Partiel Thérapeutique (TPT) est, très souvent, un bon moyen pour une reprise en douceur.

En bref, vous l’avez compris, le burn out n’est pas à prendre à la légère. Plus la période de stress et d’épuisement est longue, plus la période d’arrêt le sera. J’espère que cet article vous aura permis de comprendre qu’il est possible de s’en sortir, et que l’aide d’un professionnel de santé permet de surmonter cette situation et de voir les choses sous un autre angle.

Vous cherchez un psychologue spécialisé dans le Burn out près de Clermont-Ferrand?

Je vous invite à prendre rendez-vous via le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut