Le stress est une mise en alerte du corps face à une situation que l’organisme perçoit comme une agression: le cœur palpite, la tension augmente, tout le corps se met au diapason de votre santé. C’est donc une réponse normale et ponctuelle de l’organisme face à une situation de danger ou d’agression, mais il prend une autre dimension lorsqu’il devient chronique. Le stress chronique peut avoir des effets négatifs à long terme aussi bien sur votre santé mentale que physique. Il peut devenir un poison au quotidien. Pour éviter que le stress ne prenne le dessus sur votre vie, il est important d’apprendre à le gérer.
Gérer son stress, comment faire? Psychologue près de Clermont-Fd, voici 4 conseils pour vous aider à mieux le gérer au quotidien.
GERER SON STRESS - Conseil n°1: changer votre mode de vie
- Améliorer votre alimentation: une alimentation variée et équilibrée est la clé de la santé physique, mais de la santé mentale également.
- Pratiquer une activité physique régulière: la marche peut vous aider à faire le vide dans votre esprit et permet l’évacuation du stress tout en stoppant la production du cortisol identifié comme l’hormone du stress.
- Soigner votre sommeil: pour affronter la journée et son lot de contrariétés qui pourront être sources de stress, tout part d’une bonne nuit de sommeil. Si vous êtes fatigué, que votre organisme est déjà en alerte, vous résisterez moins bien. Essayer de vous créer un petit rituel d’endormissement, un temps calme, loin de vos écrans.
GERER SON STRESS - Conseil n°2: gérer votre stress en douceur
Certaines activités se révèlent être des alliées efficaces face à un pic de stress:
- La respiration: faire des exercices de respiration quelques minutes par jour apaise et joue sur les hormones régulant le stress.
- La cohérence cardiaque est réputée pour ses bienfaits apaisants. On inspire sur 5 secondes, puis on expire sur la même cadence, afin de synchroniser les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.
- La sophrologie, la méditation ou encore l’autohypnose (lieu paisible, souvenir heureux…) peuvent également donner de bons résultats.
Pour compléter ce sujet, je vous invite à lire l’article CRISE D’ANGOISSE: symptômes-causes-que faire?
GERER SON STRESS - Conseil n°3: Faites-vous plaisir
Cela peut paraitre simple, mais souvent, on a tendance à l’oublier, en étant pris par le quotidien de notre vie. Je vous invite vivement à prendre du temps pour VOUS. Accordez-vous du temps, chaque semaine, pour des activités qui vous permettront de vous ressourcer, des activités où vous prenez du plaisir. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques exemples d’activités:
- Faire du sport: avoir une activité physique régulière va vous aider à mieux gérer votre stress. Séance de yoga, cours de boxe ou encore course à pied, à chacun sa méthode! Quoi qu’il en soit, le sport fait baisser le taux d’adrénaline et on se sent mieux après une bonne séance.
- Pratiquer une activité manuelle: des mouvements répétés et minutieux peuvent apaiser l’angoisse car ils captent toute notre attention et font disparaitre les pensées négatives. Création de bijoux, coloriage, poterie, tricot, à vous de choisir!
- Sorter avec des amis: rier, échanger et surtout, chercher la bonne humeur. Le rire joue un rôle important sur le bien-être. De nombreuses hormones sont produites pendant que l’on rit ce qui vous permet de limiter le cortisol, identifié comme l’hormone du stress. Chassez les ondes négatives de votre quotidien et trouvez votre rayon de soleil journalier!
GERER SON STRESS - Conseil n°4: en cas de stress trop important, faites-vous aider
Lorsque le stress devient trop envahissant au quotidien et s’il a des conséquence sur votre environnement personnel et/ou professionnel, je vous invite à vous faire aider par un professionnel de santé, notamment un psychologue. En effet, de nombreuses psychothérapies permettent de réduire le stress. En voici quelques unes:
- La thérapie cognitive et comportementale (TCC) permet de travailler sur le changement des habitudes émotionnelles et de réguler le débordement de stress.
- L’hypnose permet d’accéder à des ressources internes et ainsi de libérer des tensions face à un blocage ou une situation particulière.
- L’EMDR traite les situations de traumatisme psychologique et estompe les mauvais souvenirs grâce à des mouvements oculaires.
Pour terminer cet article, face à une situation de stress, je vous conseille vivement de mettre en place un rituel pour y faire face. Apprenez à reconnaitre les premiers signes pour y remédier au plus vite. Une pensée négative que l’on peut gérer avec quelques respirations par exemple.
En revanche, si le stress vous gâche la vie, et que vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre stress avec un psychologue près de Clermont-Ferrand, je vous invite à me contacter ou prendre rendez-vous via le lien ci-dessous.