Hypnose-psychologue-Clermont-Ferrand

HYPNOSE: mes 5 questions/réponses pour y voir plus clair

Parmi les thérapies brèves, nous trouvons l’hypnose. souvent perçue comme quelque chose de « miraculeux », l’hypnose repose en fait sur un état naturel du cerveau, que le psychologue va recréer afin d’amener le patient dans un état de transe ou dit état « hypnotique ».

Bien que l’hypnose se démocratise de plus en plus, il subsiste encore de nombreuses interrogations quant à cette discipline. Dans cet article, vous trouverez les réponses aux 5 questions souvent posées sur l’hypnose.

1. L'hypnose, qu'est-ce que c'est?

Le terme « hypnose », vient du mot grec « hypnos » qui désigne le Dieu du sommeil. Pourtant, l’hypnose ne signifie pas s’endormir. L’individu est plutôt plongé dans un état entre la veille et le sommeil. Il éprouve une sensation de bien-être, mais il reste conscient.

L’hypnose aide à trouver des solutions. En permettant de se décentrer du caractère anxiogène ou douloureux d’un problème, l’hypnose aide à prendre du recul, favorisant sa résolution. L’hypnose place dans une forme de confusion pendant laquelle, il est possible de balayer différentes émotions, souvenirs, faits, sans avoir à justifier de liens. Elle permet ainsi de sortir de notre manière habituelle d’opposer des pensées, de faire des choix, et peut changer notre façon de voir ou d’appréhender une situation. C’est un générateur de nouvelle solutions!

Hypnose-psychologue-Amandine Da Silva

2. Etre "sous" hypnose ça veut dire quoi?

Etre « sous » hypnose est une expression pour indiquer que vous vivez un état hypnotique. cela veut dire que vous vivez un état modifié de votre conscience où vous percevez votre environnement extérieur et intérieur. En effet, l’hypnose, ou état de conscience amplifiée, est un mode de fonctionnement dans lequel notre cerveau entre naturellement pour se ressourcer. aptitude que nous avons dès notre enfance, lorsque nous sommes « dans la lune », que certains activent plus spontanément et fréquemment que d’autres. C’est le cas notamment des artistes et des sportifs. Nous expérimentons donc cet état tous les jours: lorsque vous lisez un livre qui vous transporte ailleurs, que vous regardez un bon film ou encore que vous perdez temporairement la notion du temps au volant d’une voiture. Mon rôle, en tant que psychologue formée à l’hypnose, est de vous accompagner à activer cet état de conscience modifiée afin de vous permettre de mobiliser vos ressources inconscientes utiles pour atteindre votre objectif et favoriser le changement que vous vous êtes fixé.

3. L'hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde?

La réponse est oui. Tout le monde est hypnotisable, les adultes comme les enfants. Comme évoqué plus haut, l’hypnose est avant tout un état naturel, que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, comme quand on est « dans la lune », plongé dans une lecture passionnante, absorbé par une musique… C’est ce que Milton Erickson a baptisé la « common everyday transe » (la transe de tous les jours).

Partant de ce principe, tout le monde est hypnotisable. Mais pas de la même manière. Et l’hypnose ne prendra pas la même forme pour chacun. C’est pourquoi l’accompagnement doit être personnalisé. En tant que psychologue formée à l’hypnose, j’adapte mes séances selon vos besoins et votre personnalité.

4.Peut-on perdre le contrôle sous hypnose ou faire n'importe quoi?

Absolument pas. L’hypnose ericksonienne n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif. Ce n’est pas non plus de la magie. Il s’agit de reprendre conscience de vos ressources. En séance, vous restez libre de vos faits et gestes. Qu’importe la profondeur de votre état hypnotique, il est toujours possible de dialoguer avec moi, de vous lever ou encore d’ouvrir les yeux. Nous définissons d’ailleurs toujours ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous gardez votre libre arbitre tout au long de la séance. De même, ce n’est pas parce-que l’on travaille avec l’inconscient que l’on devient inconscient! Vous n’êtes jamais « endormi ». bien au contraire, nous travaillons d’ailleurs en position assise, position active et non de relaxation.

Vous êtes donc seul responsable de vous-même et c’est une bonne nouvelle! Si personne ne peut faire les changements dans votre vie à votre place, personne ne peut vous obliger à aller contre vos propres décisions, désirs, ni prendre le contrôle de vos pensées.

L’hypnose est un outil qui vous permet justement de vous responsabiliser, de vous aider à prendre votre vie en main. Et même si l’hypnose agit sur votre discours intérieur et vous permet d’accéder à vos ressources naturelles, il vous faudra toutefois mettre les bonnes actions en place et installer le bon comportement.

Psychologue-hypnose Clermont-Ferrand

5. Comment la pratique de l'hypnose est-elle encadrée?

La pratique de l’hypnose, même si plus que prouvée scientifiquement et largement répandue en France, n’est pas encore reconnue par l’Etat. La formation à l’hypnose est très hétérogène et le statut d’hypnothérapeute n’est pas réglementé. Pour choisir un bon praticien, mieux vaut se tourner vers un professionnel de santé, médecin, psychologue, psychiatre, infirmière… qui a ajouté l’hypnose dans sa formation initiale. c’est une garantie que vous aurez affaire à une personne formée, qui connait les maladies, et respecte un code de déontologie!

L’hypnose peut donc être utilisée comme un outil lors d’une séance de psychothérapie. Elle n’est pas dangereuse pour la santé mais elle doit être effectuée avec un objectif précis, avec un professionnel de santé reconnu. L’hypnose est une compétence supplémentaire qui vient s’ajouter aux compétences initiales du professionnel de santé qui doit être formé en conséquence et certifié par un organisme agrée. Enfin, l’hypnose peut être complémentaire à d’autres formes de thérapies.

Si vous recherchez une psychologue formée à l’hypnose près de Clermont-Ferrand, vous pouvez prendre rendez-vous directement via mon agenda en ligne!

Références:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut