Meilleurs psychologues Clermont-Ferrand

Meilleur psychologue Clermont-Ferrand: COMMENT CHOISIR SON « PSY »

Lorsque nous prenons la décision de consulter un psychologue et que nous ne savons pas vers qui nous tourner, notre premier réflexe peut être de rechercher sur Internet, les meilleurs psychologues sur Clermont-Ferrand. Mais, est-ce un bon choix? En effet, certains patients seront très satisfaits de leur suivi avec leur psychologue et le recommanderont à d’autres personnes, qui eux, à l’inverse, ne seront peut-être pas satisfaits. Alors comment faire?

Bien choisir son psy est une étape importante de tout suivi psychologique ou psychothérapeutique. Au-delà des diplômes du professionnel, dont il faut bien-sûr tenir compte, certaines qualités humaines sont indispensables au psychologue pour bien faire son travail. Prendre la décision de consulter « un professionnel de la santé mentale » est un grand pas vers le changement, et bien choisir cette personne est une étape importante.

Vous êtes à la recherche du meilleur psychologue à Clermont-Ferrand ou vous vous demandez comment trouver un bon "psy" à Clermont-Ferrand?

Je vous invite à lire cet article.

La psychologie, pour qui?

Meilleurs psychologues Clermont-Ferrand- Amandine Da Silva

La consultation d’un psychologue peut être bénéfique pour des raisons diverses. En effet, les psychologues peuvent offrir un accompagnement et des conseils face à des problèmes très spécifiques, auquel cas les séances seront orientées vers la solution d’un souci précis. Par ailleurs, ils peuvent également proposer des séances de psychothérapie, faites pour accompagner des problèmes plus en profondeur et qui s’étendent dans la durée. En effet, cette approche se concentre sur les schémas de pensée des individus, afin de les aider à mieux interagir avec leur entourage et de modifier leur manière de voir les choses. Ainsi, un psychologue peut accompagner des problématiques liées au stress, de relations ou de confiance en soi, tout comme des maladies mentales telles que la dépression, la bipolarité et les troubles du comportement alimentaire.

Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles consulter un psychologue:

  • Vous traversez un changement important (nouvelle carrière, déménagement…)
  • Vous vous sentez isolé, seul, peut-être même triste
  • Vous avez des sautes d’humeur
  • Vous utilisez des substances pour gérer votre mal-être: médicaments, alcool, drogues…
  • Vos relations sont tendues: avec votre famille, vos amis ou vos collègues de travail
  • Vous avez des troubles du sommeil
  • Vous avez des pensées suicidaires
  • Ou encore vous ressentez tout simplement le besoin de parler à quelqu’un. Parler à un professionnel peut faire du bien dans des moments difficiles.

Qu'est-ce qu'un bon psy?

De mon point de vue, un bon psychologue est quelqu’un qui sait écouter le patient et faire preuve d’empathie. Bien entendu, il doit également avoir une compréhension approfondie de la psychologie et du comportement humain. Enfin, il doit être capable de fournir un espace sûr à son patient, pour lui permettre de partager ce qu’il ressent, sans jugement. Le rôle d’un psy n’est pas de vous dire quoi faire, mais plutôt de vous aider à comprendre ce que vous voulez, et vous permettre d’avancer. Un bon psy écoute, pose des questions et ne juge pas.

1. Un cadre réfléchi

C’est à vous de choisir votre psychologue, celui qui vous accompagnera pour évoquer les aspects douloureux de votre vie, mais aussi les joies et les bonheurs. Soyez attentifs à votre ressenti, vérifiez que votre psy vous explique comment il compte travailler avec vous (exercices entre les séances…), les outils qu’il peut utiliser ou encore s’il est possible de rester en contact avec lui entre les séances.

2. La bienveillance et la modestie

Un bon psy vous porte de l’estime, de la bienveillance. Il n’est pas jugeant ni cassant et sait reconnaitre ses erreurs et difficultés. Il adopte une posture d’accompagnateur, d’égal à égal, et avance avec son patient vers le changement, en faisant confiance à son patient, et en lui permettant d’accéder à ses ressources.

Bon psychologue Clermont-Ferrand-Amandine Da Silva

Comment trouver le meilleur psychologue à Clermont-Ferrand qui vous correspond?

1. Identifier les enjeux

Réfléchissez avant tout aux difficultés sur lesquelles vous souhaitez avancer et à vos motivations. Chaque psychologue travaille dans un cadre différent, et propose des modalités de traitement différentes. Rappelez-vous qu’un psychologue peut être bon, et que c’est la thérapie ou le courant utilisé qui peut ne pas vous convenir.

2. Se documenter en amont

Il n’y a qu’à aller sur Doctolib, ou encore les pages jaunes ou utiliser n’importe quel moteur de recherche pour constater qu’il existe plusieurs types de psy, cumulant parfois les casquettes et avec des approches différentes. Charge à vous de choisir celui ou celle qui vous correspond le plus. Pour cela, les sites Internet des psychologues sont un bon moyen de comprendre leur démarche mais aussi de s’assurer du sérieux de leur formation de base. La profession de psychologue est réglementée. Pour pouvoir exercer en tant que psychologue et revendiquer ce titre, il faut être titulaire d’un Master de psychologie (Bac+5). De plus, le professionnel doit être inscrit au répertoire Adeli qui répertorie les professionnels de santé. Lorsque vous entamez vos recherches pour trouver un bon psychologue sur Clermont-Ferrand, commencez par vérifier la formation du professionnel. En principe, les psychologues affichent leurs diplômes sur leur site.

3. Sonder vos premières impressions

Bon psychologue Clermont-Ferrand

Vous aurez beau aller voir le psychologue le plus réputé, si le courant ne passe pas, si vous ne vous sentez pas à l’aise, si vous n’avez pas envie de vous confier pour telle ou telle raison, cela ne fonctionnera pas. Ce n’est pas le psychologue qui fait la thérapie, c’est la relation qui fait le soin. Une relation basée sur la confiance. Apprenez à vous écouter et suivez votre instinct: vous devez vous sentir en confiance. La confiance tiendra bien souvent au feeling. La première séance avec son psychologue permet de poser les objectifs attendus de la thérapie. On se demande ce que l’on souhaiterait améliorer dans sa vie, changer, et on fixe des étapes progressives, des petits pas avec son psychologue.

Toutefois, avant de couper court et de décider de consulter une autre personne, il est intéressant de lui en parler, lui dire ce qui coince, que vous n’avez peut-être pas apprécié telle ou telle remarque. Cela peut permettre de revoir la stratégie mise en place au départ et de repartir sur de nouvelles bases.

Vous l'avez compris,

rechercher le meilleur psychologue à Clermont-Ferrand ou un bon psy à Clermont-Ferrand dépend de ce que vous attendez de lui, et de votre personnalité. Et un suivi psychologique n’est profitable que si vous vous sentez en confiance avec le psychologue. C’est à cette condition que se noue ce que l’on appelle une « alliance thérapeutique ». Un climat de confiance et un accord sur les objectifs de la thérapie sont indispensables. Le psy doit être empathique, et il est primordial de vous sentir libre de vous exprimer sans vous sentir jugé.

REFERENCES

Retour en haut