Combattre le stress

Comment combattre le stress de la rentrée?

Si septembre est un mois sous le signe des nouveaux départs, la rentrée est toujours source de stress pour les enfants comme pour les parents. Bien que les congés permettent un relâchement, le retour peut être mal vécu car toutes les tâches à gérer reviennent en force. En effet, lors de la rentrée, la charge mentale des parents s’intensifie en raison de leur rôle majeur dans cette période de changement. Les bienfaits des vacances peuvent alors disparaitre très rapidement. Le changement de niveau scolaire d’un enfant, les papiers administratifs, les fournitures scolaires, les trajets, les activités extra-scolaire… tout cela peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant.

La rentrée est souvent synonyme de nombreux chamboulements et il n’est pas toujours facile d’y faire face.

Pour faire suite à mon interview avec Mme CUBIZOLLES, directrice de publication de QLF Magazine, je vous propose dans cet article de découvrir comment combattre le stress de la rentrée, afin de commencer cette nouvelle année scolaire ou de travail le plus sereinement possible sans trop regretter les vacances ou presque!

1. Avoir un rythme de vie sain

Combattre le stress-psychologue Clermont-Ferrand

Avoir un rythme de vie sain permet en effet de combattre le stress.

  • Pratiquer une activité sportive, comme la natation, du yoga, la marche à pied ou la course, favorise la production d’hormones comme l’endorphine, qui entraîne un bien-être immédiat. Après une bonne séance de sport, on se sent plus léger et vide. Et sur le moment, on ne pense plus à toutes ces tâches qui nous incombent.
  • Manger équilibré joue également sur le stress. Il faut éviter les aliments gras et sucrés qui peuvent entrainer une extrême fatigue. Pour manger varié, organisez votre journée de sorte à avoir un instant pour cuisiner un bon plat sain. Sinon, vous pouvez toujours préparer vos repas les week-ends! Plus facile à dire qu’à faire?
  • Enfin, adopter une nouvelle routine matinale, sans reculer votre alarme de 2 heures, rassurez-vous. Simplement, vous pouvez ajouter à votre routine des petits éléments qui rendront la journée meilleure: un bon petit déjeuner, quelques minutes de sport…bref, à vous de trouver ce qui vous convient!

2. Prendre soin de son sommeil pour combattre son stress

Combattre le stress-Amandine Da Silva

Les vacances sont synonymes de détente contrairement au travail ou à l’école. L’objectif est d’entretenir ce bien-être pendant la période scolaire ou au boulot.

  • Aussi, pour passer une bonne nuit et éviter les ruminations, je vous invite à dresser une liste de tout ce que vous devez faire, vous savez les fameuses « to do list ». Cela parait peut-être bête, mais le fait d’écrire les choses permet de se vider la tête.
  • Eloignez vous des écrans. Il est préférable de lire plutôt, que de scroller sur les réseaux sociaux. Même si cela peut paraitre compliqué à réaliser, forcez-vous dans les premiers temps et vous verrez rapidement les résultats!

3. Combattre son stress à la rentrée: méditation et respiration

Pour gérer son stress à la rentrée, apprenez à lâcher-prise sur vos attentes, votre situation ou encore sur votre travail en général.

  • La méditation est l’exercice idéal pour ceux et celles qui ont tendance à tout contrôler. Le fait de prêter attention à sa respiration pendant quelques minutes, chaque jour, suffit déjà à affronter les évènements plus sereinement. en plus de se détendre, la méditation permet de faire le vide et de chasser ses préoccupations.
  • Pour ceux qui ne seraient pas inspirés par cette pratique, vous pouvez tout simplement pratiquer des exercices de respiration. La cohérence cardiaque est un bon moyen pour calmer ses angoisses par exemple. En effet, cette technique de respiration permet d’harmoniser le cœur et l’esprit. elle est donc très utile pour se libérer des tensions et combattre son stress.

Petit BamBou, l’application de méditation, propose des exercices de médiation et de respiration très simples pour vous familiariser avec ces techniques.

4. Prendre du temps pour soi

La rentrée s’apparente parfois à une course effrénée. Courir dans tous les sens et ne pas avoir une minute à vous, vous voyez sûrement de quoi je parle? Pour combattre le stress de la rentrée, il est indispensable de déjouer ce piège et de prendre du temps pour soi.

Prévoir des sorties entre amis, s’offrir un massage, lire un bon livre, autant de pauses plaisir qui permettront de penser à autre choses et de se ressourcer surtout. Faites la liste de vos activités actuelles, et faites une liste de vos envies. Vous savez, ce à quoi on pense depuis un certain temps et qu’on remet toujours à plus tard.

Imaginer si vous partez en vacances, et que vous ne remettez jamais de l’essence dans votre voiture! C’est la même chose pour vous. Avoir des activités ressourçantes dans son quotidien est nécessaire pour votre santé mentale.

Pour conclure sur comment combattre son stress à la rentrée

Si la rentrée représente une si grande source de stress, c’est parce qu’elle vient rompre l’équilibre et la sérénité que nous avions trouvé durant les vacances. Résultat, coup de blues, anxiété et montée de stress viennent dissiper en un coup de vent les bienfaits des congés. Pour s’épargner les vilaines conséquences du stress et vivre une rentrée en toute sérénité, il est important d’apprendre de ce décalage, de ce ressenti et de ce que nous avons envie de garder de nos vacances. Je vous propose un temps d’arrêt et de réflexion. Quel plaisir a été important pour moi pendant ces vacances et que puis-je en faire? Est-ce un temps plus long pour prendre mon petit déjeuné? Est-ce le fait de marcher régulièrement? Ou encore est-ce un moment, même court, pendant lequel je suis seul avec moi? Et enfin, puis- je garder un rituel qui m’a ressourcé et le transformer pour lui trouver sa place dans mon activité régulière?

Le dernier conseil que je peux vous donner est d’écouter votre corps et votre cœur pour démarrer cette rentrée avec une transformation même légère et tellement bénéfique!

Si vous souhaitez retrouver l’article original intitulé « Le Tétris de la rentrée: on garde la pêche « paru dans le magazine QLF de septembre, je vous invite à cliquer sur le lien suivant: QLF Magazine – #36 – Sept.-Oct. 23 (calameo.com).

Mon interview se trouve à la page 20!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut