Si vous lisez cet article, c’est que vous vous posez sûrement cette question: suis-je en Burn out? Vous êtes constamment épuisé (e), votre travail occupe toutes vos pensées, vous avez du mal à rester concentrer ou encore vous souffrez d’insomnies? Ces signes peuvent, en effet, annoncer que vous êtes peut-être en train de faire un Burn out.
En France, un adulte sur quatre serait touché par « ce syndrome d’épuisement professionnel », selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Il est donc essentiel de s’interroger et d’évaluer notre état psychique par rapport au travail.
Le test de Maslach pour détecter un Burn out
Le questionnaire d’auto-évaluation MBI (Maslach Burn out Inventory) est un outil de référence pour évaluer le degré de Burn out. Il permet de dresser un état des lieux en calculant le score de 3 problématiques: l’épuisement professionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel. Ce test ne vaut en aucun cas l’avis d’un médecin et si vous pensez être dans une situation d’épuisement professionnel, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de santé.
Le test se fait rapidement, une dizaine de minutes suffisent. Je vous invite à répondre spontanément, le premier ressenti est généralement le bon.
Indiquez la fréquence à laquelle vous ressentez ce qui est décrit à chaque item. Noter le chiffre correspondant à votre réponse.
1. Je me sens émotionnellement vidé par mon travail.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
2. Je me sens "à bout" à la fin de ma journée de travail.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
3. Je me sens fatigué (e) lorsque je me lève le matin et que j'ai à affronter une autre journée de travail.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
4. Je peux comprendre facilement ce que mes collègues/clients/patients ressentent.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
5. Je sens que je m'occupe de certains collègues/clients/patients de façon impersonnelle comme s'ils étaient des objets.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
6. Travailler avec des gens tout au long de la journée me demande beaucoup d'efforts.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
7. Je m'occupe très efficacement des problèmes de mes collègues/clients/patients.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
8. Je sens que je craque à cause de mon travail.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
9. J'ai l'impression, à travers mon travail, d'avoir une influence positive sur les gens.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
10. Je suis devenu (e) plus insensible aux gens depuis que j'ai ce travail.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
11. Je crains que ce travail ne m'endurcisse émotionnellement.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
12. Je me sens plein (e) d'énergie.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
13. Je me sens frustré (e) par mon travail.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
14. Je sens que je travaille "trop dur" dans mon travail.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
15. Je ne me soucie pas vraiment de ce qui arrive à certains de mes collègues/clients/patients.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
16. Travailler en contact direct avec les gens me stresse trop.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
17. J'arrive facilement à créer une atmosphère détendue avec mes clients/collègues/patients.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
18. Je me sens ragaillardi (e) lorsque dans mon travail, j'ai été proche de mes collègues/clients/patients.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
19. J'ai accompli beaucoup de choses qui en valent la peine dans ce travail.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
20. Je me sens au bout du rouleau.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
21. Dans mon travail, je traite les problèmes émotionnels très calmement.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
22. J'ai l'impression que mes collègues/clients/patients me rendent responsable de certains de leurs problèmes.
- Jamais
- Quelques fois par an
- Une fois dans le mois
- Une fois par semaine
- Plusieurs fois par semaine
- Tous les jours
Calcul des scores du test
1. Total du Score d'Epuisement Professionnel (SEP)
Additionner les scores que vous avez obtenus aux questions 01. 02. 03. 06. 08. 13. 14. 16. 20. Puis comparez le score au niveau du degré:
- SEP < 17: Degré faible
- SEP 18-29: Degré modéré
- SEP > 30: Degré élevé
L’épuisement professionnel (Burn out) est typiquement lié au rapport avec un travail vécu comme difficile, fatiguant, stressant…
Pour Maslach, il est différent d’une dépression, car il disparaitrait pendant les vacances.
2. Total du Score Dépersonnalisation/Perte d'empathie (SD)
Additionner les scores que vous avez obtenus aux questions 05. 10. 11. 15. 22.Puis comparez le score au niveau du degré:
- SD < 5: Degré faible
- SD 6-11: Degré modéré
- SD > 12: Degré élevé
La dépersonnalisation, ou perte d’empathie, se caractérise par une baisse de considération positive à l’égard des autres (clients/collègues/patients), c’est une attitude où la distance émotionnelle est importante, observable par des discours cyniques, dépréciatifs, voire même par de l’indifférence.
3. Total du Score Accomplissement Personnel (SAP)
Additionner les scores que vous avez obtenus aux questions 04. 07. 09. 12. 17. 18. 19. 21. Puis comparez le score au niveau du degré:
- SAP< 33: Degré faible
- SAP 34-39: Degré modéré
- SAP > 40: Degré élevé
L’accomplissement personnel est un sentiment « soupape de sécurité » qui assurerait un équilibre en cas d’épuisement au travail, un regard positif sur les réalisations professionnelles.
Résultat et conclusion du test de Maslach
Vous avez calculé vos 3 scores et il y en a qui sont dans le orange voir même dans le rouge. Vous êtes très probablement dans un état d’épuisement professionnel. Il est essentiel de tirer la sonnette d’alarme et de consulter un professionnel de santé au plus vite (médecin traitant, médecin du travail, psychologue…). Par ailleurs, je vous invite à lire mon article intitulé Burn out: 3 étapes pour en sortir.
Il n’est jamais facile de constater que l’on va mal. Toutefois, ne rien faire et laisser s’installer cet état peut-être encore pire et la période de rétablissement sera d’autant plus longue. Alors n’attendez-plus, et parlez-en.
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Je vous invite à prendre rendez-vous via le lien ci-dessous
BIBLIOGRAPHIE
Ministère du Travail, Exe_Burnout_21-05-2015_version_internet.pdf (travail-emploi.gouv.fr)