EMDR-guérir d'un traumatisme

EMDR, une thérapie rapide et efficace pour guérir d’un traumatisme

Dans la population générale, un certain nombre de personnes vont être confrontées au cours de leur vie à un évènement potentiellement traumatique. Ces évènements peuvent être multiples et vont créer chez celui qui le vit de nombreux symptômes et souffrances.

Les futurs symptômes que nous pouvons avoir suite à un évenement traumatisant vont dépendre de chacun: la vie passée, l’enfance, les ressources, le présent et l’histoire de vie en général…

Cet article vous permettra d’y voir plus clair et comprendre ce qu’est un traumatisme psychique, les symptômes et comment guérir d’un traumatisme. Enfin, vous découvrirez l’EMDR, la seule thérapie, avec les thérapies cognitives et comportementales, recommandée par la Haute Autorité de santé.

1. Qu'est-ce qu'un traumatisme psychique?

C’est un processus psychique d’effraction et de débordement du psychisme. Le cerveau n’a pas la capacité de comprendre et d’assimiler ce qui se passe. Il y a différents degré de trauma:

  • Type 1: confrontation unique à la mort ou à l’horreur (une scène horrifiante): trouble de stress post-traumatique typique: une agression physique, un viol, une agression sexuelle, un attentat…
  • Type 2: confrontation répétée à une même scène horrifiante: des agressions répétées dans le contexte intrafamiliale. C’est ce qu’on appelle un traumatisme complexe. La violence conjugale est aussi comprise dans un traumatisme de type 2. Ce sont des agressions et de la violence répétées et souvent, à cause de l’emprise.
  • Type 3: Atteintes narcissique répétées. Le harcèlement au travail, sexuel, moral et scolaire est considéré comme un évènement potentiellement traumatisant . Lorsqu’une personne est dans l’optique de nuire à une autre personne, cela est considéré comme quelque chose de traumatisant.
EMDR-guérir d'un traumatisme

Le traumatisme n’est pas l’évènement en tant que tel, mais bel et bien la réaction qui va en découler. Chaque individu a sa propre histoire, ses propres failles et ses propres insécurités. L’évènement ne va pas être traumatisant pour tout le monde, et chacun ne va pas forcément subir les symptômes d’un trouble de stress post-traumatique.

2. Quels sont les symptômes d'un traumatisme psychologique?

  • Reviviscences: revivre à l’identique l’évènement traumatique dans le présent, avec sa même charge d’horreur et de mort. Ca s’impose à l’esprit, avec une précision tellement forte qu’elle en est pathologique. Elles sont souvent présentes dans des périodes de « relâchement » (avant l’endormissement, périodes de détente…)
  • Hypervigilance: réaction de sursaut (quand une porte claque par exemple), hyperéveil (dort seulement 4h par nuit, si cauchemar impossible de se rendormir), tachycardie…
  • Evitement: éviter de passer devant les lieux du traumatisme, de revoir les personnes liées à ce trauma…

Autres symptômes:

  • Augmentations de consommations psychoactives (alcool, cigarette, antalgique, médicaments…)
  • Idées noires
  • Irritabilité, violence,
  • Trouble anxieux post-traumatique (une phobie des couteaux après une agression à l’arme blanche par exemple)
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC de vérification, de nettoyage, hypocondrie)
  • Deuils pathologiques/deuils bloqués (mort violente, précoce, soudaine)
  • Difficultés d’adaptation professionnelle et privée (divorce, perte d’emploi=

3. Comment guérir d'un traumatisme psychique?

1. Prenez soin de vous et faites des choses que vous aimez

Souvent, lorsque nous souffrons de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT), nous avons tendance à ne plus rien faire, rester chez soi, n’avoir envie de rien et ne voir personne. En effet, dans la symptomatologie du TSPT, il y a certains symptômes dépressifs (désespoir, très grande tristesse, ruminations…).

Alors qu’au contraire, pour éviter cela, le mieux est d’activer ses ressources: faire des choses que vous aimez (rien qu’une odeur agréable ou une musique que l’on aime peut faire un grand bien). Le plus important est que vous soyez bienveillant avec vous-même!

Lorsque nous vivons un traumatisme psychique, nos émotions sont mises à rude épreuve. Lorsque vous vous sentez être débordé émotionnellement, vous pouvez réaliser des exercices de respiration. Cela permet de baisser l’anxiété.

2. Consulter un psychologue spécialisé dans le traumatisme

Enfin, lorsque vous sentez que vos symptômes vous font trop souffrir, qu’ils altèrent énormément votre vie quotidienne, professionnelle et sociale, il est souhaitable de consulter. Aller voir un psychologue spécialisé dans les traumatismes est primordial si vous souffrez de Stress Post-Traumatique. Les psychologues n’ont pas tous les mêmes spécialités. Bien-entendu, chaque psychologue peut convenir, du moment que la confiance soit installée. Je vous invite à lire mon article à ce sujet sur COMMENT CHOISIR SON « PSY » .

Toutefois, il existe des psychologues avec des formations spécifiques dans ce domaine, comme la pratique de l‘EMDR (Eye Movement Desensitization and reprocessing).

4. L'EMDR: la thérapie pour guérir d'un traumatisme

1. Comment fonctionne l'EMDR?

L’EMDR est une forme de psychothérapie développée dans les années 1980 par la psychologue américaine Francine SHAPIRO.

Elle vise à désensibiliser et à retraiter les souvenirs traumatiques qui sont stockés de manière dysfonctionnelle dans le cerveau. Le thérapeute guide le patient à revivre le traumatisme tout en se concentrant sur des stimuli bilatéraux, tels que des mouvements oculaires, des tapotements ou des stimulations auditives. Ces stimuli permettent de débloquer les émotions négatives associées aux souvenirs traumatisants et de favoriser leur retraitement adaptatif.

EMDR-Guérir d'un traumatisme

2. Quels sont les bénéfices de l'EMDR?

L‘EMDR a prouvé son efficacité dans le traitement des traumatismes, y compris ceux causés par des événements tels que les accidents, les abus sexuels, les agressions ou les catastrophes naturelles. Elle permet de réduire les symptômes du stress post-traumatique, tels que les flashbacks, les cauchemars, l’anxiété et l’hypervigilance. De plus, elle favorise une meilleure estime de soi, renforce les ressources internes du patient et améliore sa capacité à faire face aux situations stressantes.

Conclusion

Pour conclure sur cet article, l’EMDR est une méthode thérapeutique révolutionnaire qui offre une lueur d’espoir à ceux qui souffrent de traumatismes et de troubles liés au stress post-traumatique. Si vous recherchez une solution pour guérir vos traumatismes et retrouver une vie épanouissante, l’EMDR pourrait être la réponse que vous attendiez . N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans votre parcours de guérison, et qu’il est important de vous faire aider par un professionnel qualifié, tel qu’un psychologue formé à l’EMDR.

REFERENCES:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut